Tribune refusée dans l’Humanité (après son accord !)

14233137_675115759302468_910576171726111257_n

(publication de ma tribune de 3500 caractères max qui m’était proposée par le journal l’Humanité et qui finalement ne passera pas, pour une raison inconnue…)

Je propose ma candidature à l’élection présidentielle

Gautier Weinmann, 33 ans, Secrétaire du PCF de Leforest

Le capitalisme menace la planète. Il compromet les aspirations des peuples à une vie paisible et digne. Il n’est que guerres et folies. Les réfugiés sont condamnés en mer Méditerranée. Ce système de domination n’est que pénuries : pénurie de services publics, de salaire, de santé, de logement, d’air pur… Sur les 84 000 femmes victimes de viol par an, 10 % font appel à la justice, seule 1 plainte sur 10 aboutit ! Quelque chose ne tourne pas rond. Le monde a besoin d’humanité.

 

Les potentialités n’ont jamais été aussi importantes pour dépasser ce système. Les dépenses militaires explosent, les coffres du CAC 40 débordent. L’argent existe. « Tout est à nous, rien n’est à eux ! » dit la chanson. Le mouvement social porte l’espoir de l’émancipation sociale, contre la loi travail et son monde. Cela suppose une organisation et un programme, à débattre, avant, pendant et après 2017.

 

Il est temps d’échanger fraternellement, dans le respect mutuel. Nous pouvons tourner la page du social-libéralisme et balayer la menace fasciste. La tâche des communistes a toujours été de favoriser l’union à gauche, sur des contenus de hauts niveaux. Dans bien des pays, il n’existe plus de gauche pour armer les travailleurs. Le danger est là.

 

Pour l’élection présidentielle il n’y a pas de candidat autoproclamé possible. Des militants compétents, sincères et intègres peuvent parfaitement porter les idées révolutionnaires, les idées de progrès social et démocratique. Ils le font déjà, dans leur quartier, leur travail, leur ville… jusqu’au Parlement ! Avec les syndicalistes de lutte de classe, ce sont les meilleurs d’entre nous. Leur nom peut figurer sur le bulletin de vote.

 

Nous avons besoin d’un rapport de force social et politique en faveur du monde du travail, d’un Front populaire et citoyen, pour balayer celui de la haine, de la xénophobie et du populisme. Nous sommes Les Rouges. Ce n’est pas la multiplication des candidatures qui nuit à l’unité des forces antilibérales, mais l’absence d’un pacte d’engagements communs. En ce sens :

 

1) Décrétons un état d’urgence pour des mesures rapides au bénéfice de la majorité (abrogation du CICE, 32h, retraite à 60 ans, scolarité gratuite jusque 18 ans, zéro chômage, lutte contre les discriminations, les violences…), supprimant toutes les lois néfastes ;

2) Écrivons une nouvelle Constitution précise, soumise à référendum. Elle instaurera la République dans le travail et la démocratie la plus poussée possible, et tournera le dos au présidentialisme ;

3) Décidons de notre avenir commun par un plan de redressement écologique et social, élaboré démocratiquement, répondant au temps long. Cette loi de programmation doit contenir l’appropriation sociale des grands groupes ;

4) Mettons au pas la finance, en faisant la séparation du MEDEF et de l’Etat, en fermant la Bourse, en répudiant la dette publique et les dividendes des actionnaires ;

5) Démondialisation, souveraineté et paix, enfin. Il est temps pour les Français de se prononcer sur l’Union européenne, d’édifier une union de Nations et de peuples souverains, libres et associés. La France doit sortir de l’OTAN, se déclarer pacifiste et abolir les armes nucléaires. Une réunion exceptionnelle de l’ONU peut la refonder, dans l’esprit de la Charte des Nations unis.

 

Faisons du neuf et du collectif ! C’est le sens de ma proposition de candidature à l’élection présidentielle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s